Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages avec Monique
13 juillet 2012

Sacré bout de femme !

Il faut avoir un certain âge pour goûter le livre de Micheline Dax intitulé « Je suis gugusse, voilà ma gloire » publié chez Entracte en 1985.

img986

Madame Dax a été toute sa vie artiste comique dans des cabarets, voix dans des dessins animés ou des publicités, animatrice dans des jeux télévisés avec ses camarades de scènes et accessoirement mère d'une enfant qui a suivi ses traces. Avant de se découvrir des talents artistiques elle était fort complexée par sa voix très grave : au téléphone tout le monde la prend pour un homme ! Par contre quand elle chante sa voix est fluette et haut perchée. Lorsqu'elle se présente un jour pour faire une petite voix d'enfant dans un film, on la rejette avec humeur. Ce n'est que lorsqu'elle se met à chanter que l'on admet que sa voix est incroyable ! Elle siffle également divinement et sera un jour poursuivie par des « fans » jusqu'aux toilettes où on lui demande à travers la porte de bien vouloir chanter quelque chose !

Partant tourner un film en Inde, notre Micheline, mal fichue à cause d'une grippe, est « bichonnée » pendant tout le voyage en avion par un homme charmant qui se trouve être un des plus grands hommes du pays, propriétaire de la compagnie d'aviation dans laquelle elle voyage et de l'hôtel où elle descend. Elle ne s'était évidement pas rendue compte de qui était son chevalier servant.

Elle fait partie de la bande des Branquignols où sévirent également Francis Blanche, Robert Dhéry ou Jean Carmet. Elle doubla des dessins animés avec Gérard Hernandez et Roger Carel, inoubliable voix de nombre de films d'animation. Ces deux compères ne savent jamais quoi inventer de plus bête que ce qu'ils ont fait la veille pour faire des blagues à toute l'équipe, mais Micheline Dax est leur proie préférée : elle marche à tous les coups ! Les anecdotes sont savoureuses !

Un jour elle emmène sa fille assister à une journée de travail de ses parents. C'est un doublage de publicité, elle et son mari font les voix de deux œufs qui se rendent chez Lustucru. Quand la lumière se rallume dans le studio d'enregistrement, la stupeur et une condamnation sans appel se lisent clairement dans les yeux de la petite Véronique. Micheline Dax dit qu'elle n'en oubliera jamais l'expression !

Elle fut une amie très proche d'Edith Piaf dont elle parle avec tendresse, elle raconte Charles Aznavour, Michel Galabru, Edwige Feuillère, Michel Drucker, et ce jour où Fernandel, se rendant compte qu'elle brûle de fièvre, la prend sous son bras en plein tournage, et sur une colère subite (mais feinte) quitte le plateau en lui disant d'aller se soigner, lui épargnant une longue après-midi de travail.

Les plaisanteries de l'époque étaient bon enfant et très inventives, les fâcheries entre artistes souvent très éphémères et les réconciliations grandioses.

En bref notre comédienne nous parle de sa vie, simple comme celle de la plupart d'entre nous, regrettant que les journalistes les poursuivent dans les cimetières sans respecter leur chagrin, combattant l'idée reçue qui veut que les artistes soient richissimes ou sans un sou. Elle est comme vous et moi, a des hauts et des bas dans la vie, mais quand elle est sur scène, le spectacle doit être assuré, the show must go on ! dirait Freddie Mercury !

 

Voilà, encore un livre qui m'a fait passer un très bon moment. Bon il y a aussi des gens dont on parle ici qui me sont totalement inconnus, j'ai un certain âge mais pas encore un âge certain !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de nous parler de cette grande dame.<br /> <br /> Tu me prêteras le livre quand je serai à Vannes la semaine prochaine??
Au fil des pages avec Monique
  • Mes reliures - mes lectures ...et mes confitures En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 756
Publicité