Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages avec Monique
19 avril 2016

Joli livre !

« Tom, petit Tom, tout petit homme Tom » de Barbara Constantine

IMG_20160419_0001

En voilà une drôle d’histoire. Tom a 11ans, sa mère Joss n’en a que 25 et elle déteste qu’il l’appelle maman.

Il faut dire qu’elle est un peu paumée Joss, elle vit dans un vieux camping-car avec son petit homme, elle fait des petits boulots et elle se fait draguer par tous les types qui passent. Il faut dire qu’elle a une très forte poitrine et les hommes ne regardent que ça. Personne ne la regarde jamais dans les yeux, alors elle a décidé qu’elle allait se faire opérer. Elle veut aussi passer son bac pour faire ensuite des études d’infirmière et prendre enfin sa vie en main. Alors elle fait ses devoirs en même temps que Tom parce qu’il peut l‘aider comme ça.

Tom est plus raisonnable que sa maman. Quand elle le laisse seul à la maison pendant qu’elle part avec une copine et des types au bord de la mer, il se débrouille avec la cagnotte pour l’opération si besoin.

Et justement, pendant un tour à vélo pour trouver des potagers pour manger (il faut bien prendre les légumes là où ils sont, non ?) il entend une femme geindre dans le noir. C’est une vieille dame qui est là depuis deux jours, tombée dans son jardin et incapable de se relever.

Tom, gentil garçon inventif, va la soulever comme il peut, la mettre dans une brouette pour la rentrer chez elle, la laver dans un bac derrière un rideau, sans regarder hein, et la nourrir d’un crouton de pain sec qu’il mouille dans un fond de lait parce que son dentier est quelque part dans le jardin, mais on ira le chercher quand il fera jour, faut pas exagérer !

Et puis il va appeler les pompiers parce que Madeleine, elle est quand même bien faible.

Et voilà notre petit bonhomme chargé du vieux chien et du vieux chat de la vieille dame. Il va être obligé de taper un peu dans la cagnotte de Joss pour les nourrir, mais elle ne lui en voudra pas : c’est un cas de force majeure ça !

Du coup il range et il nettoie aussi la maison parce que c’est dégoutant là-dedans.Une nuit il dort là parce que dans le camping-car il a un peu peur et la porte elle n’est pas très solide !

Dans le potager de ses voisins anglais qui font pousser des tas de légumes  intéressants, il va prendre des plants de tomates tout neufs de toutes les couleurs et les planter chez Madeleine.

Quant celle-ci va sortir de l’hôpital, requinquée mais encore bien fatiguée, il va continuer de s’occuper d’elle, de ses animaux et de ses plantes. Quand les tomates vont pousser ils vont faire ensemble des bocaux merveilleusement bons avec des fines herbes et beaucoup d’imagination. Il en déposera un chez les anglais, il leur doit bien ça !

Et notre Tom qui était seul avec Joss et sans vraiment de famille va se retrouver avec une grand-mère pour l’aimer, sans compter que son père qu’il n’a jamais rencontré, et qui vient de sortir de prison, pointe son nez dans le coin…

 

Un peu dans la veine du petit Nicolas, j’entends avec  l’état d’esprit et  le vocabulaire d’un enfant, ce livre se lit d’une traite, enfin il se dévore en deux nuits quoi ! Et j’aime l’histoire de ces deux êtres perdus qui reconstruisent leur vie avec une certaine inconscience mais avec un naturel désarmant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil des pages avec Monique
  • Mes reliures - mes lectures ...et mes confitures En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 756
Publicité